7 astuces pour ranger et optimiser une petite chambre - KULILE

7 astuces pour ranger et optimiser une petite chambre

Quand on a une petite chambre, quelles sont les astuces pour qu’elle soit vite rangée et bien organisée ? Que ce soit une chambre d’adulte ou une chambre d’enfant, vous pouvez gagner du temps et faire disparaître le désordre en un tour de main, tout en créant un espace design et stylé. Afin d’optimiser l’espace, vous allez devoir jouer sur du mobilier réduit et des zones de rangements aménagées. Côté déco, vous pouvez miser sur les couleurs et la lumière pour donner l’impression d’agrandir la pièce. Découvrez en détail nos 7 astuces, très simples à mettre en pratique, pour donner à une petite chambre un aspect design et organisé !       

1. Limiter l’encombrement au sol

La première astuce pour une chambre rangée et organisée est l’optimisation de l’espace au sol. En effet, vous pouvez optimiser la circulation dans la pièce en limitant l’encombrement au sol avec des meubles en hauteur et peu profonds. Pour une chambre d’enfant, notez qu’une profondeur de 40 cm est suffisante pour les vêtements jusqu’à 8 ans. Vous pouvez donc vous munir de mobilier réduit.

 Pensez à désencombrer régulièrement la pièce. Pour cela, dégagez l’espace des éléments que vous n’utilisez plus. Faîtes du tri régulier : donnez les jouets qui ne sont plus adaptés à votre enfant, vendez les objets qui ne vous plaisent plus. Pour les plus petits, une idée pourrait être d’alterner les jouets dans la chambre au cours de la semaine, afin d’éviter la lassitude et susciter l’enthousiasme, sans avoir à en acheter des nouveaux.

Limiter l’encombrement au sol passe aussi par le rangement en hauteur. Le secret de l’aménagement d’une petite chambre est l’optimisation de l’espace en hauteur et dans les coins de la pièce. Si la pièce se trouve sous les combles par exemple, aménagez l’espace en placard, de préférence de couleur claire pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Un ancien conduit de cheminée, une alcôve ? Transformez cet espace pour ranger des livres. On pense donc à toute la place disponible sans encombrer l’espace de la chambre. Un autre endroit malin pour un rangement peut être au-dessus de la porte, lorsque la pièce est vraiment très petite.

Lire aussi l’article Aménager une chambre pour deux enfants.

2. Choisir un mobilier réduit et adapté

S’il s’agit d’une chambre d’enfant : favorisez les rangements à sa taille. N’hésitez pas à choisir des couleurs qui lui permettent de mieux s’y retrouver afin de l’aider à être organisé. 

Vous avez beaucoup plus de place que vous ne le pensez ! Pour donner une sensation immédiate de chambre bien rangée, privilégiez le mobilier avec des portes et des tiroirs. D’un point de vue décoratif, trouvez le juste équilibre entre espaces fermés et espaces ouverts. Exposez vos objets préférés, sans apporter une impression de désordre.

Optimisez aussi l’espace qui se trouve sous le lit. Les lits avec rangements intégrés sont une bonne solution, notamment pour une chambre d’enfant. En effet, l’espace sous le lit est idéal pour ranger les jouets et le linge de maison. La tête de lit peut aussi être optimisée avec des rangements, surtout si cela permet de ne pas avoir des tables de chevet encombrantes et prenant de l’espace au sol.

Ci-dessous : une belle tête de lit qui optimise l’espace et un espace de rangement sous le lit permet de désencombrer la petite chambre.  

3. Des zones de rangements faciles

Faciles à déplacer, les paniers sont ultra pratiques pour ranger en un clin d’œil. Ils finalisent aussi la décoration de la pièce en donnant texture et chaleur. En bout de lit ou sous l’alcôve du toit, le coffre de rangement est aussi parfait pour tout ranger en un rien de temps. En plus d’offrir une solution de rangement, ce sont des idées déco très tendance qui peuvent donner du style à une pièce à eux seuls.       

4. Décorer une petite chambre : le choix de la couleur

Les couleurs claires agrandissent la pièce, il est donc recommandé de peindre les murs d’une petite chambre en blanc ou dans des tons pastel. Pour donner plus de profondeur à la pièce, on peut ajouter une touche de couleur, de préférence foncée, sur le mur de la tête du lit. Vous pouvez aussi utiliser un papier peint avec de grands motifs pour donner une impression d’espace beaucoup plus grand.

5. Agrandir une pièce grâce à l’éclairage

Une petite chambre bien éclairée peu sembler plus grande. Tout d’abord, faites entrer au maximum la lumière du jour en optant pour des rideaux légers et évitez tout désordre sur les rebords des fenêtres. Ensuite, pensez à un bon éclairage avec des lampes de chevet murales pour gagner de l’espace au sol. Dans la même idée, privilégiez les plafonniers et les éclairages fixés au mur. Évitez la lampe halogène dirigée vers le plafond qui tasse la pièce et réduit la sensation d’espace.

Les photos ci-dessous montrent un bel éclairage suspendu. Une astuce pour agrandir une petite chambre : un miroir apporte de la lumière et agrandit la petite chambre.

6. Agrandir sa chambre avec des miroirs

Les miroirs agrandissent l’espace. Pensez donc à habiller vos portes de penderie d’un miroir pour augmenter l’impression d’espace et de volume de la pièce. Un beau miroir au-dessus du lit permet aussi de refléter la lumière extérieure et d’agrandir la pièce.    

7. Les erreurs à éviter pour décorer une petite chambre

Que cela soit dans une chambre d’enfant ou d’adulte, l’erreur principale lorsque l’on décore une petite chambre constitue est de ne pas adapter son mobilier en fonction de la taille de la pièce. Avoir un lit trop grand, par exemple, vous empêchera de circuler. Gardez en tête que vous devez avoir au moins 50 cm autour du lit pour être à l’aise. 

L’autre erreur est d’avoir un mobilier disparate qui crée une impression de désordre même si la chambre est rangée. Il vaut mieux une seule penderie multifonction sur toute la hauteur plutôt que plusieurs meubles aux styles hétéroclites. Pour la penderie, on pense aux portes coulissantes plutôt que des battantes pour gagner de la place au sol.

 

Retour au blog

Découvrez la boutique