Comment bien meubler un studio Airbnb ? - KULILE

Comment bien meubler un studio Airbnb ?

Vous venez d’acquérir un nouvel appartement et avez pour projet de le décorer et le meubler pour créer un studio Airbnb ou un logement à destination du tourisme ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser et que votre intérieur soit attractif. Le mobilier de votre studio Airbnb doit être à la fois fonctionnel, esthétique et aéré. En effet, lorsque l’on met en location un studio, il est important de bien penser la configuration de chaque pièce et d’harmoniser la décoration du logement. Les studios sont des appartements de petite dimension et aucun espace ne doit être négligé. Pour que les voyageurs se sentent bien et laissent des avis positifs sur votre Airbnb, l’aspect “design, mais pratique” devra être priorisé. Enfin, misez sur une déco d’appartement discrète et intemporelle, afin de ne pas avoir à changer vos meubles à chaque nouvelle tendance déco. Dans cet article, suivez nos conseils pour bien meubler un studio Airbnb.
Petit studio parisien
Petit appartement type parisien, vu chez The Nordroom

Aménager un petit studio Airbnb : les bonnes pratiques

Le studio est un petit appartement d’une pièce principale et de locaux accessoires tels que la salle de bains et la cuisine. Souvent situés dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Bordeaux, ces petits logements sont l’apanage des étudiants, mais aussi des touristes. Le studio est en effet idéal pour un logement temporaire, de tourisme ou d’étude. En acquérant ce type de logement, il va de soi que l’aménagement doit être profondément réfléchi. Parce que oui : chaque mètre carré est précieux. Composé d’une seule pièce, parfois situé sous les combles ou dans une chambre de bonne, un petit studio Airbnb n’est pas aussi simple à aménager qu’il n’y paraît. Avec son volume complexe et sa surface réduite, de grosses contraintes peuvent apparaître au moment de poser les meubles. Parce que transformer une petite surface en appartement fonctionnel nécessite de faire le plein d'astuces en déco intérieure, voici nos conseils.

 

1. Séparer la pièce sans cloisonner

On le voit beaucoup dans les appartements parisiens. Séparer une pièce principale en plusieurs espaces de vie permet de créer une ambiance loft malgré la place restreinte. En plus d’offrir une certaine intimité aux voyageurs, séparer le salon en deux pour créer une chambre structure davantage le logement. Cela dit, il est tout à fait possible de séparer et structurer sans pour autant cloisonner. Ainsi, pour donner l’illusion de créer deux pièces dans une, voici quelques idées et astuces utiles qui ne nécessitent pas de gros travaux  :
  • Utilisez une grande bibliothèque ou un meuble de rangement pour séparer la chambre ou la cuisine du reste de la pièce.
  • Utilisez des rideaux, une verrière ou un claustra pour délimiter un espace sans assombrir la pièce.
  • Créez une mezzanine pour une chambre en hauteur.
  • Montez une seule petite cloison de séparation pour créer un lieu plus intime.
Astuce pour la salle de bains : Séparez la chambre de la salle d’eau avec une verrière pour donner du cachet à votre intérieur.
chambre séparée grâce à une bibliothèque
Vu sur Pinterest

2. Optimiser le volume de la pièce

Si vous appréciez les pièces aérées et que vous manquez d’espace dans votre studio, optimisez au maximum le volume de la pièce principale. Si en plus, votre studio Airbnb se trouve sous les toits et est doté de mansardes, l’enjeu d’optimiser l’intérieur est encore plus important. Chaque mètre carré compte et il serait dommage de perdre de la place à cause d’un mauvais aménagement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour optimiser le volume d’une pièce, voici quelques idées pratiques :
  • Agrandir légèrement un banc de fenêtre pour en faire un lit plateforme.
  • Créer une mezzanine pour libérer de la place au sol.
  • Utiliser les espaces sous les toits avec des meubles de rangement de petite dimension, une tête de lit ou une kitchenette.
Découvrez 7 astuces pour ranger et optimiser une petite chambre.
 

3. Bien choisir ses meubles de rangement pour un studio Airbnb

Qui dit petite pièce, dit petits meubles. De la chambre au salon, les petits meubles seront la clé de votre rangement efficace. Et si vous vous demandez quels meubles choisir pour aménager un studio Airbnb, voici nos conseils :
  • Ne surchargez pas la pièce. Une location pour touristes n’a pas besoin d’être autant meublée qu’un appartement de location longue durée. 
  • Pensez aux meubles 2 en 1 et aux meubles multifonctions (banc de rangement, canapé avec coffre, canapé-lit convertible, etc.).
  • Privilégiez des meubles de petite dimension et des meubles peu profonds.
  • N’oubliez pas un meuble de rangement pour les bagages des touristes. Une petite commode ou une armoire de petite taille se glisseront très bien dans votre petit studio.
  • Misez sur des rangements en hauteur pour libérer de l’espace au sol avec, par exemple, des étagères.
  •  Choisissez du mobilier sobre et intemporel. Dans l’idéal, du mobilier de qualité afin de ne pas avoir à les changer tous les ans. L’objectif est d’offrir des espaces de rangement pratiques et design à vos locataires.
Découvrez les avantages d’un meuble de faible profondeur.
 
UNIK et MOKA de KULILE, par @Joaop3dropereira.artist
Banc de rangement en bois
Notre banc de rangement KILT en bois européen certifié FSC
 
L'étagère LIKE de KULILE, par @blanc_cerise

Quelle décoration pour un studio Airbnb ?

Choisir la décoration de votre studio Airbnb est une étape importante du relooking de votre appartement. Dans l’idéal, pour que la résidence plaise au plus grand nombre de touristes, optez pour une déco neutre, mais design. Choisissez du mobilier intemporel et des couleurs claires auxquels vos convives pourront s'identifier facilement. Évitez de disposer des objets-souvenirs personnels et des bibelots particuliers. Faites simple et élégant. 
bien meubler un studio airbnb
Aménagement d'un petit studio design par AO Design
Petit studio bien aménagé
Petit salon d'un appartement parisien meublé de manière sobre et élégante, vu chez Book a Flat
Découvrez les tendances déco d’une petite chambre. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une déco avec de la couleur et de créer un Airbnb qui vous ressemble. Mais rappelez-vous que vos invités n’ont pas forcément les mêmes goûts en décoration que vous et qu’ils doivent se sentir à l’aise. Ensuite, misez sur l’éclairage. La lumière doit avoir une place de choix dans votre logement, afin de créer une ambiance chaleureuse qui donne envie aux voyageurs. Enfin, n’oubliez pas le confort. Bien que votre appartement Airbnb soit destiné au tourisme, les mouvements doivent pouvoir se faire sans encombre et les espaces doivent être confortables. Ainsi, ne négligez pas le lit et le canapé, qui, même de petites tailles, peuvent être moelleux et cosy. De plus, ajoutez des petits accessoires déco zens ou relaxants, comme un plaid confortable, des coussins moelleux et un tapis douillet. Nous espérons que vous avez apprécié notre article. N'hésitez pas à le partager et n'oubliez pas de nous taguer dans votre post @kulile.fr (Instagram et Facebook) ou @kulile_fr (Pinterest). Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous...
Retour au blog

Découvrez la boutique