Nous avons rencontré la décoratrice et architecte d'intérieur Noémie Meijer, de l’agence Pierre Papier Ciseaux. Noémie a un compte sur Instagram @noemiemeijer que nous suivons avec assiduité et sur lequel elle partage ses projets de décoration et d’architecture d’intérieur.
Son projet le plus personnel à ce jour est la rénovation de sa propre maison qu'elle a appelé « La Maison Californienne ». Nous avons suivi cette rénovation au style épuré et aux détails soignés.
C’est en 2020 que Noémie a acheté cette maison proche de Bruxelles, typique des années 1970, dans laquelle rien n'avait changé depuis 45 ans ! Mais l’architecte d’intérieur s’est tout de suite projetée dans les volumes singuliers et les espaces de cette maison.
Noémie s'est lancée le défi de refaire elle-même (pas tout en même temps) plus de 280m2 de maison.
‘Ces travaux, cette maison, cette rénovation, c’est le projet d’une vie, un projet très personnel et qui vous fait rentrer quelque peu dans l’intimité de notre famille’ (www.pierrepapierciseaux.be)
Intimité qu’elle partage pour notre plus grand plaisir toutes les semaines sur Instagram sous forme de conseils, de tutos et de découvertes de nouvelles marques.
La question souvent posée à Noémie est pourquoi avoir appelé cette maison « La Maison Californienne » ? Tout simplement, parce que le style architectural choisi, intègre les codes spécifiques d’une maison californienne.
Tournée vers l’extérieur
Le style californien a une architecture minimaliste qui souhaite parfaitement s'intégrer à la nature extérieure. La maison est totalement tournée vers l’extérieur et reçoit beaucoup de lumière naturelle grâce à ses grandes fenêtres.
‘Aaah cette niche ! On en a rêvé, on l’a imaginée et dessinée dès le début de ce projet… Bonheur de s’y installer pour… admirer la nature environnante… Je souhaite à tout le monde d’avoir une niche de lecture chez soi à un moment dans sa vie’ (@noemiemeijer)
Un style minimaliste
Les lignes horizontales sont souvent utilisées dans ce style de décoration pour aider à créer de la hauteur et une sensation d’espace. Ces grands espaces minimalistes permettent d’encadrer de beaux meubles et mettent en valeur les beaux objets déco.…
‘Cette table d’appoint en bois de manguier que je convoitais depuis plusieurs mois, j’ai enfin sauté le pas il y a quelques semaines mais il y avait plusieurs semaines de délai de livraison... bref, la voici enfin à la Maison ! Et elle s’intègre parfaitement bien à notre ambiance minimaliste, matières brutes et formes douces’ (@noemiemeijer)
Matériaux naturels et chaleureux
L'utilisation de matériaux comme le bois, le marbre et d'autres textures naturelles contribue à renforcer l'ambiance intérieure/extérieure, tout en apportant beaucoup de chaleur.
‘Dans notre chambre à la Maison Californienne, j’ai voulu une ambiance très douce, immaculée, avec juste ce qu’il faut de matières naturelles pour réchauffer le tout, et surtout beaucoup de textiles pour le côté douillet’ (@noemiemeijer)
Teintes neutres et luminosité
Utiliser des couleurs neutres harmonieuses, comme le beige et le blanc, permet de jouer avec les couleurs en touche, dans les objets de décoration par exemple. Et surtout, les couleurs neutres apportent beaucoup de la luminosité à la pièce.
‘Dans le salon j’ai choisi ce voilage léger et très souple, au tombé vaporeux pour habiller élégamment la pièce…. Pour la teinte, j’ai choisi un blanc chaud pour se confondre avec les murs ; mon idée première était un beige plus soutenu mais notre hauteur sous plafond dans cette pièce a limité le choix des tissus ! Et au final, rien de tel qu’un joli blanc intemporel’ (@noemiemeijer)
Un mobilier choisi
‘Un élément que j’aime beaucoup mettre dans mes projets quand j’en ai l’occasion, c’est une petite console, un petit bureau, un petit secrétaire. Je trouve que c’est un meuble qui a le format parfait, qui a souvent beaucoup de caractère à lui tout seul, une pièce coup de cœur très contemporaine, plutôt rétro ou carrément ancienne, et qui peut offrir plusieurs fonctions tout en habillant élégamment un recoin inoccupé’ (@noemiemeijer)
Objectif atteint avec le bureau @kulile.fr qu’elle a placé à l’entrée de la chambre à la Maison Californienne ! Il accueille, il habille, il sert de dépôt de bazar et évidemment il décore. Noémie a eu un coup de cœur pour son look vintage mais épuré, ses pieds en fuseau et sa teinte noyer ! Il vient relever les autres teintes de bois de la pièce, et pour calmer ce type d’harmonie, elle a misé sur une lampe @housedoctorcom dorée, fil conducteur de cette pièce et qui vient adoucir les contrastes.
Le choix de Noémie, le bureau Rock Photo @elodie.deceuninck
Nous terminons par deux dernières questions pour Noémie, et si vous souhaitez mieux connaître ce projet ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à la suivre sur Instagram.
Quel a été votre plus grand défi lors de cette rénovation ?
‘Le plus grand défi dans ce projet a été pour nous la tenue dans le temps : en prenant en charge la plupart des travaux, nous devions composer avec notre travail respectif la semaine, et condenser les travaux les weekends. La tâche s’est compliquée quand nous avons emménagé après 8 mois de travaux, car nous avions désormais sous le nez H24 les travaux restant à effectuer. Après 3 mois un peu durs, où nous avons mis le paquet pour finaliser les espaces de vie principaux, nous étions enfin bien dans notre maison. Et depuis, on garde fermées les portes des pièces encore en chantier, quand nous n’y sommes pas ! ? Tout le reste, n’est finalement qu’accessoire quand on regarde le chemin parcouru et le résultat, et puis ça fait partie de mon quotidien au travail donc je vois ces défis comme des challenges créatifs !’
Qu’est-ce que vous tenterez de transposer de la maison californienne dans vos autres projets ?
‘La Maison Californienne sert désormais souvent d’inspiration à mes clients, ce qui me fait sourire et me permet de m’épanouir encore davantage dans ce style, à la maison comme dans mon travail. Mais je ne tente pas de transposer quoique ce soit, car chaque projet est unique, et j’adapte mes idées aux volumes, aux besoins de mes clients, à leur mode de vie à eux. C’est par contre une source d’inspiration également pour inciter mes clients à faire des choses par eux-mêmes, quand ils s’en sentent l’envie : rien n’est impossible, tout s’apprend ! Et si ça peut les rapprocher de leur intérieur idéal, alors j’aurai fait mon job.’
Nous espérons que vous avez apprécié notre article.
N'hésitez pas à le partager et n'oubliez pas de nous taguer dans votre post @kulile.fr (Instagram et Facebook) ou @kulile_fr (Pinterest).