La première astuce pour une chambre rangée et organisée est l’optimisation de l’espace au sol. En effet, vous pouvez optimiser la circulation dans la pièce en limitant l’encombrement au sol avec des meubles en hauteur et peu profonds. Pour une chambre d’enfant, notez qu’une profondeur de 40 cm est suffisante pour les vêtements jusqu’à 8 ans. Vous pouvez donc vous munir de mobilier réduit.
Pensez à désencombrer régulièrement la pièce. Pour cela, dégagez l’espace des éléments que vous n’utilisez plus. Faîtes du tri régulier : donnez les jouets qui ne sont plus adaptés à votre enfant, vendez les objets qui ne vous plaisent plus. Pour les plus petits, une idée pourrait être d’alterner les jouets dans la chambre au cours de la semaine, afin d’éviter la lassitude et susciter l’enthousiasme, sans avoir à en acheter des nouveaux.
Limiter l’encombrement au sol passe aussi par le rangement en hauteur. Le secret de l’aménagement d’une petite chambre est l’optimisation de l’espace en hauteur et dans les coins de la pièce. Si la pièce se trouve sous les combles par exemple, aménagez l’espace en placard, de préférence de couleur claire pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Un ancien conduit de cheminée, une alcôve ? Transformez cet espace pour ranger des livres. On pense donc à toute la place disponible sans encombrer l’espace de la chambre. Un autre endroit malin pour un rangement peut être au-dessus de la porte, lorsque la pièce est vraiment très petite.
Lire aussi l’article Aménager une chambre pour deux enfants.