La bibliothèque est un meuble de rangement à la fois fonctionnel et élégant. Elle s’impose souvent comme le reflet des goûts de son propriétaire, que ce soit en matière de littérature ou de déco. Créée à l’origine pour ranger et serrer des livres, la bibliothèque devient vite un meuble à part entière, composée d’étagères amovibles. Fabriquées en bois, les plus vieilles bibliothèques nous viennent d’Angleterre. Nombres d’ébénistes et d’architectes intérieur anglais se sont illustrés dans l’art de la fabrication et de l’intégration de bibliothèques dans des propriétés publiques ou privées. Si la bibliothèque en bois fait encore légion de nos jours, les designs ont évolué au fil du temps. Récemment, depuis les confinements successifs, le coin lecture est redevenue une pièce tendance en décoration. Fauteuils cosy, étagères murales, bibliothèques originales, tous les styles déco peuvent intégrer une bibliothèque et il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, on vous présente 5 idées déco pour arborer chez soi une bibliothèque design et stylée.
Décorer son coin lecture avec une bibliothèque anglaise
Il faut le dire, les Anglais ont un certain style dans le domaine de la déco. Les salons anglais sont réputés pour leur élégance et l’ambiance vintage raffinée n’est jamais très loin chez les british ! La bibliothèque anglaise rassemble donc ces critères. Son style vintage et sa structure en bois donnent à tout salon un côté “dark academia” très sophistiqué. En fait, la bibliothèque anglaise est une armoire en bois, vitrée ou sans porte, composée d’étagères sur lesquelles on serre les livres. Le mobilier anglais se compose de plusieurs grands courants :- le style Tudor (1510-1665),
- le style déco Queen Anne (1665-1714),
- la déco au style Georgien (1715-1800),
- le style Victorien (1835-1900)
- et le style Shabby chic (qui apparaît dans les années 1980).
La déco minimaliste jusque dans sa bibliothèque
À l’opposé de la bibliothèque anglaise vintage, la bibliothèque minimaliste s’impose comme une façon très moderne de ranger ses livres et ses objets de décoration. À la rencontre entre le style design et scandinave, la déco minimaliste dans une bibliothèque se caractérise par de larges et hautes étagères ainsi que des lignes épurées. Le petit détail déco qui change tout : rangez vos livres de sorte que seules les pages soient visibles et non la tranche. En effet, cela permet d’uniformiser la couleur de l’intérieur de votre bibliothèque grâce aux pages et non à la couverture des livres.Comment avoir une bibliothèque murale stylée ?
La bibliothèque murale a fait son apparition dans les tendances déco depuis quelques années. En effet, elle s’intègre à la fois dans un style minimaliste, vintage, industriel ou même contemporain. Intégrée directement dans les murs, ou en hauteur grâce à des étagères, la bibliothèque murale est l’alliée des petits espaces. Pour avoir une bibliothèque murale stylée, choisissez tout d’abord le style déco que vous souhaitez lui conférer et travaillez en conséquence la couleur de la bibliothèque, c’est-à-dire, le mur et les étagères. Enfin, venez décorer le tout avec un rangement optimal décoratif, composé de livres, de plantes et d’objets déco sélectionnés. [sibwp_form id=2]
La déco d'une bibliothèque industrielle
Qu’elle soit en meuble ou murale, la bibliothèque industrielle est une association de bois et de métal. Le style industriel vient apporter un esprit loft à la déco de votre intérieur. Pour une ambiance rétro, on peut décorer sa bibliothèque avec des vinyles et d’autres objets déco vintage.