KULILE est un créateur de mobilier responsable et engagé

Kulile s'est fixé un objectif : Créer des meubles de qualité qui servent le quotidien et le faire bien.

  • Kulile se prononce «Koulilé» et signifie «une personne qui grandit» en Changane, un dialecte du Mozambique. Car c’est dans ce pays que l’histoire de la marque commence, en 2016. À cette époque, Marion Descottes, la fondatrice de Kulile, aménage des chambres sur mesure. 

    À l’écoute des besoins de ses clients, Marion constate que le secteur du mobilier n’échappe pas à la mode du fast-consumming (consommation express) : le marché propose un grand nombre de meubles, mais en plus d’être peu pratiques, ils sont tous fabriqués à l’autre bout du monde, avec des matériaux bas de gamme. En créant Kulile, elle souhaite répondre à un besoin urgent : proposer à ses clients l’opportunité d’installer chez eux des meubles fonctionnels, adaptés au quotidien et surtout, fabriqués localement. 

    Après 2 ans au Mozambique et des dizaines de projets réalisés, Kulile déménage pour s’installer au Portugal en 2019. Face aux enjeux sociaux et environnementaux, l’ambition de la marque se renforce et Marion Descottes entreprend de tisser des liens avec des menuisiers portugais. 

    Qualité irréprochable, durabilité et prix justes sont devenus les maîtres mots de Kulile.

  • Marion Descottes, fondatrice de Kulile
Croquis table de chevet de couleur

« Kulile est né d’un désir simple, celui de concevoir de beaux meubles et objets, et de le faire bien. Je souhaite que mes créations partagent nos vies durablement, parce qu’ils sont de qualité et fonctionnels. »

Marion Descottes, Fondatrice de Kulile

Notre équipe

Kulile, c'est une équipe déterminée à construire du mobilier de Créateur qui soit beau, durable et adapté au quotidien.

fabricant-meuble-portugal

Notre mission : Wood For Good

La mission de Kulile est simple : Créer des meubles de qualité qui servent le quotidien et le faire bien.

Nous sommes partis d'un constat : Ces dernières décennies ont vu l'avènement du fast-consumming (consommation rapide). De la fast-food à la fast-fashion (mode express), le monde du mobilier n'a pas été épargné et le fast-furniture ou mobilier jetable a fait son entrée. Résultat : des meubles de faible qualité, qui ne résistent ni au quotidien, ni aux effets de mode et qui sont produits à l'autre bout du monde à la chaine, ont inondé le marché à des prix ultra-concurrentiels.

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre temps, Kulile s'est construit pour proposer une alternative durable à ce marché de l'obsolescence express.

C'est pourquoi, de la conception à la fabrication, nos meubles sont pensés pour durer. Durer, c'est-à-dire non seulement résister à la vie du quotidien, mais aussi aux effets de mode. Pour répondre à ce besoin de façon pérenne, nous avons mis en place une démarche d'éco-conception qui nous permet de repenser la durabilité de nos meubles de manière globale.

C'est ce que nous appelons Wood For Good.

Notre approche du mobilier durable

Wood For Good

La fonctionnalité : simple et pratique

Nous sommes convaincus qu'un meuble durable est un meuble pratique et fonctionnel qui accompagne un foyer toute sa vie. C'est pourquoi nos collections se composent de mobiliers utiles et faciles d'utilisation. Table de chevet, commode peu profonde, colonne de rangement : Tout est pensé pour que nos meubles vous accompagnent réellement dans votre quotidien. Nous faisons le choix de créer du mobilier simple, sans superflu et de petite dimension. Leur faible profondeur vous permet de les glisser dans toutes les pièces, même les plus étroites et celles sous les combles. Les ouvertures des portes et des tiroirs sont poncées en oblique pour que la prise en main soit agréable en plus d'être pratique.

Le design : sobre et intemporel

Le design de Kulile repose en partie sur une approche holistique de la décoration d’intérieur. La décoration holistique consiste à organiser et à décorer son logement de manière à favoriser son bien-être au quotidien. Elle se traduit à travers différentes pratiques d'aménagement : feng shui, hygge, minimalisme, etc. L’objectif de tous ces courants reste le même : faire de son intérieur un lieu de sérénité. C’est pourquoi le design de nos meubles est simple et sobre. Leur objectif est de vous aider et de vous accompagner en toute discrétion dans votre quotidien. Table de chevet, petite table basse, colonne de rangement… vous ne pourrez plus vous passer des meubles Kulile !

À la fois adeptes d’une décoration minimaliste chic et concernés par la durabilité du mobilier, nous avions à cœur de créer des meubles élégants qui ne passent pas de mode. Notre recette parfaite pour un meuble durable résulte d’un équilibre entre sobriété et intemporalité. Avec les meubles Kulile, votre foyer devient un cocon épuré et votre quotidien est simplifié.

Vous aurez envie de garder vos meubles toute la vie.

Les matériaux : solides, durables et sourcés localement

Choisir les bons matériaux est une étape essentielle de Wood For Good. Une fois les lignes des meubles dessinées, sélectionner les bons matériaux permet d’une part de maîtriser l’impact environnemental de notre activité et d’autre part d’assurer la longévité et la recyclabilité de nos produits. C’est pourquoi, pour chaque produit, nous avons pensé à l’utilisation de matériaux durables, solides et au maximum recyclables.

Nos meubles sont fabriqués en chêne. Le bois qui les compose provient de forêts européennes gérées durablement et est certifié FSC (n° de certification FSC-C171623). Ce label garantit que notre bois provient de forêt dont la gestion est durable, c’est-à-dire notamment, que le renouvellement régulier de la forêt est assuré, que la diversité des essences de bois est maintenue et que l’équilibre de l’écosystème local est préservé.

Nous avons choisi le bois comme matériau principal de notre mobilier, car il est employé dans l’ameublement depuis des siècles. Il remplit toutes les conditions que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre démarche Wood For Good : il allie la qualité à la solidité et dispose de propriétés écologiques en plus d’être en accord avec l’esthétisme de Kulile.

La production Européenne et le circuit-court

Pour Kulile, il n’a jamais été question de produire à l’autre bout du monde. Depuis le début, l’envie de créer des meubles issus d’un savoir-faire local était présente. Pourtant, ce n’est pas le choix de la facilité. Trouver des menuisiers en France ou au Portugal, qui arborent les mêmes valeurs de durabilité que nous, est un défi. Nous sommes cependant très fiers de proposer des meubles 100% fabriqués au Portugal ou en France

Notre entreprise étant localisée au Portugal, il était normal de nous tourner vers des ateliers proches de chez nous pour créer nos collections. Cela nous permet de nous déplacer régulièrement chez l’un de nos partenaires de la région de Porto, en prenant le train ou la voiture. En plus, le travail du bois est un savoir-faire ancestral au Portugal.

Avec du bois européen, une conception, une fabrication européenne sur commande ou en petite quantité (moins de 100 produits), ainsi qu’une livraison 100 % en Europe, nous veillons à réduire notre impact environnemental en réduisant le nombre d’intermédiaires qui gravitent autour de Kulile. En commandant vos meubles Kulile directement sur notre site internet, vous favorisez une économie durable. 

Les produits : livrés déjà assemblés

Nos meubles sont conçus pour durer. Ainsi, nous avons fait le choix d'une finition de qualité avec des vis invisibles. Nos meubles sont livrés déjà montés, sauf exceptions, pour vous garantir un assemblage professionnel et durable.

En plus, cela vous facilite grandement la vie !

La logistique : à faible impact sur l'environnement

Outre le circuit court, qui réduit déjà l’empreinte carbone de nos produits liée au transport, nous avons souhaité travailler plus en profondeur l’aspect logistique de notre activité. Par conséquent, nous avons fait le choix de livrer tous nos produits déjà montés, en un seul colis. Cela a pour effet de réduire les émissions de CO2 lors du stockage et de l’expédition. Nos emballages sont en carton recyclé.

Nous avons également choisi de travailler avec le transporteur DHL, qui, en plus de traiter nos colis avec respect, propose une solution de fret écologique avec des options de livraison à faibles émissions et a pour mission d’atteindre le zéro émission nette d'ici à 2050.

La fin de vie des produits : un engagement et des actions concrètes

Parce que l’éco-conception tient compte de tout le cycle de vie du produit et que l’étape de la fin de vie est trop souvent négligée, nous avons voulu vous offrir une véritable alternative pour gérer la fin de vie, non seulement des meubles Kulile, mais aussi de votre ancien mobilier. C’est pourquoi, nous nous sommes associés à Smartback. Smartback revalorise aussi bien nos meubles provenant de retour-clients (qui ne peuvent pas être revendus s'ils ont des défauts), que votre ancien mobilier : pas de gâchis ! Le mobilier est soit recyclé, soit envoyé vers des associations proches de chez vous, selon son état. En savoir plus sur Smartback.