Qui êtes-vous? Et comment vous êtes devenue décoratrice?
Je m’appelle Pauline Lorin, je suis décoratrice d’intérieur spécialisée en aménagement éco-responsable au pays basque.
Plus jeune je voulais devenir architecte, mais j’ai suivi d’autres chemins, avant de finalement retomber dans la décoration d’intérieur il y a trois ans. Pendant le confinement, nous avons déménagé en famille et il a fallu repenser tous les espaces de la maison. Ça a été le déclic ! J’ai donc décidé d’en faire mon métier et de créer Etche Nahia.
J’ai suivi la formation de l’Institut de design d’intérieur, une formation en ligne que j’ai beaucoup apprécié et grâce à laquelle j’ai appris énormément. J’ai également suivi la formation de Nina Chardin, alias @my.green.cocoon en design éco-responsable.
Pourquoi la déco éco-responsable?
J’ai entamé une démarche éco-responsable dans ma vie personnelle ces dernières années.
Il était pour moi évident d’inclure cette démarche également dans mon activité, surtout lorsque l’on sait que le secteur de la construction est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et que plus d’un millions de tonnes de déchets provenant du secteur de l’ameublement sont jetés en France chaque année …
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Qu'est-ce qui vous inspire dans votre métier? Ce que vous préférez dans votre métier?
Chaque projet est différent : on ne travaille pas avec les mêmes difficultés, les mêmes couleurs, matières, espaces …
La créativité est une part très importante de ce métier, mais elle ne fait pas tout. Je pense qu’il faut être un minimum emphatique dans ce domaine pour pouvoir mener à bien ses projets et comprendre les réels besoins de ses clients.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises françaises fabriquent de nouveaux matériaux à partir de déchets recyclés, et offrent de nouvelles possibilités très intéressantes en décoration. J’ai à cœur de faire découvrir leurs créations en les incluant dans mes projets, afin de prouver qu’il est tout à fait possible de lier design d’intérieur et éco-responsabilité.
J’apprécie également la partie conception 3D, lorsque toutes les idées prennent vie et que l’on commence à mieux visualiser l’aménagement des pièces.
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Quelle est votre méthode de travail?
Je privilégie l’existant, le mobilier d’occasion ou éco-conçu, les artisans locaux et les peintures saines.
La plupart du temps, nous avons un premier rendez-vous sur place pour discuter du projet. Je demande au client ce qu’il souhaite garder et ce qu’il souhaite remplacer, quelles sont ses habitudes, ses goûts, ses envies … S’il est d’accord pour chercher du mobilier de seconde main ou s’il préfère uniquement du mobilier neuf (éco-conçu). La plupart du temps, je crée une planche d’ambiance pour le client qui sera le fil conducteur du projet. Elle permet de partir sur les mêmes bases, d’être sûr que le style/ l’ambiance souhaitée ont été correctement choisis.
Lorsque la partie conception est terminée, je mets le client en relation avec des artisans aptes à poursuivre le projet.
Quelles sont les demandes de vos clients ?
Les demandes sont variées : rafraîchir une pièce, désencombrer un espace, créer une mezzanine dans le salon, mettre en place un grand tableau, rendre un studio plus fonctionnel, choisir la bonne couleur de peinture …
La variété, c’est ce qui rend ce métier passionnant !
Qu'est ce qui vous plait chez Kulile ?
Le design intemporel des meubles, gage de durabilité et de fonctionnalité ; des stocks limités pour éviter le surplus, un score de B+ sur Éco Impact et un engagement auprès des associations One for the Planet et Cœur de Forêt
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