Make Friday green again ou black Friday ? - KULILE

Make Friday green again ou black Friday ?


By KULILE

L’année dernière déjà, Kulile s’était engagée auprès du collectif Make friday green again. Collectif qui a réussi à réunir plus de 2 000 marques françaises qui ne participent pas au Black Friday. Cette année encore, nous avons décidé de nous joindre au collectif et de parler de consommation raisonnée. On vous explique tout sur le mouvement Make friday green again et nos engagements au quotidien. 

En savoir plus sur le collectif Makefridaygreenagain ici!

Qu’est-ce que Make friday green again ?

Make friday green again est un collectif ponctuel et apolitique qui réunit des marques qui ont un point commun : elles ne font pas le Black Friday et prônent à la place une consommation plus raisonnée et responsable. En effet, le Black Friday créé une frénésie qui n’est pas propice à une consommation raisonnable. Près de 6 Français sur 10 considèrent d’ailleurs le Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin. En soutenant Make friday green again, nous vous proposons une alternative en vous laissant le choix de consommer d’une manière plus saine. Prenons le temps d’analyser nos réels besoins, faisons du tri dans nos placards, réparons, revendons, recyclons systématiquement ce qui n’est plus utilisable et consommons ce qui est nécessaire et sans excès.

Retour sur Make Friday green again

Plus de 2 000 marques se sont réunies en faisant le choix de ne pas faire le Black Friday et ont prôné une consommation plus raisonnée. Le #makeFridayGreenAgain a été le # le plus utilisé en novembre avec 8 millions d’impressions générées sur les réseaux sociaux. 

[sibwp_form id=2]

Les objectifs de #makefridaygreenagain

Faire partie du collectif Make Friday Green Again, c’est s’engager à ne pas faire d’opérations commerciales pendant le mois de novembre et à sensibiliser sa communauté sur les réseaux sociaux. L’objectif étant d’informer le plus de consommateurs sur l’impact de cette journée de surconsommation (impact CO2, impact économique, perte de sens et de compréhension des prix).

Car, être raisonnable est bien le levier le plus pertinent pour réduire notre impact sur Terre. Préférons faire le point sur ce que nous avons dans nos  placards. Saviez-vous que 7 objets sur 10 ne nous servent pas ? Trier permet de prendre conscience de ce que nous avons vraiment besoin. Favoriser une économie circulaire en allongeant la durée de vie de nos produits préserve nos ressources. Pour ce faire, rien de plus simple : réparons, donnons, revendons, recyclons le superflu de nos placards.

Cette année encore, nous vous proposons de faire le point sur ce que vous avez dans vos  placards. Ne gardez pas ce que vous n’utilisez jamais et achetez seulement si vous décelez de vrais besoins. Vous pouvez revendre ce que vous n’utilisez plus. En plus de cela, un objet de seconde main émet 4 fois moins de CO2 qu’un objet neuf.

Consommons moins mais mieux. Pensez notamment aux marques qui prônent le 'slow design'.

L’engagement de Kulile

Le principe même de la marque Kulile est la fabrication en petites quantités pour éviter le gaspillage de matière première.

Consciente de son impact, Kulile est membre de l’association 1% For The Planet et reverse, toute l’année, 1% de ses ventes à l’association Coeur de foret. Cette association œuvre pour le reboisement des forêts en France. 

Nous veillons aussi à ce que nos  fournisseurs de matières premières et d’emballages aient des certifications environnementales. Et nous fabriquons tous nos meubles en Europe, au Portugal.

En répondant à ces questions simples, on peut continuer de se faire plaisir sans culpabiliser:

  • Ai-je  réellement besoin de ce produit ?
  • Pourquoi ce produit est-il peu cher?
  • Où ce produit  a-t-il été fabriqué, par qui et dans quelles conditions?
  • Et si on essayait d’offrir une seconde vie aux produits dont on ne se sert plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les valeurs et les engagements de notre marque? Retrouvez toutes les informations ici.

Table de chevet UNIK chêne naturel et kaki poudré
Table de chevet UNIK
Armoire FOLK
Bureau ROCK

Nous espérons que vous avez apprécié notre article.

N'hésitez pas à le partager et n'oubliez pas de nous taguer dans votre post @kulile.fr (Instagram et Facebook) ou @kulile_fr (Pinterest).

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous...

Back to blog

Discover the store