Pour Kulile, un meuble durable est un meuble bien pensé, bien produit et conçu pour résister à la vie du quotidien. Nos meubles sont beaux et intemporels, fabriqués à 100% au Portugal avec des matériaux durables et de qualité́, faciles à réparer si nécessaire et pouvant être recyclés.
Mais mieux que de longs discours, nous faisons aujourd’hui un choix fort : celui de fournir toutes nos informations liées à notre entreprise et notre production à un organisme externe pour lui permettre de noter les impacts sociaux et environnementaux liés à chacun de nos produits.
Cette évaluation est une démarche qui s’intègre dans notre politique de responsabilité :
- Pour vous permettre de faire des choix éclairer en toute transparence
- Pour nous permettre de nous améliorer en continue en identifiant nos axes d’amélioration
- Pour valider nos actions et nos valeurs et ainsi ne laisser aucune place à une communication trompeuse
Qu’est-ce que la loi AGEC et l’affichage environnemental ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) vise à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. La loi AGEC se décline en cinq grands axes :
- Sortir du plastique jetable
- Mieux informer les consommateurs
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- Agir contre l’obsolescence programmée
- Mieux produire
De plus, dans le cadre de la Loi Climat et Résilience (art. 2), l'affichage environnemental permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu'ils consomment.
C’est un repère simple pour les consommateurs qui permet de comparer les produits entre eux et de faire un choix éclairé au moment de l’achat.
C’est en général une note de type A-B-C-D-E, affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur internet, calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service.
L’affichage environnemental permet également d’inciter les fabricants et les distributeurs à initier et valoriser leurs démarches d’éco-conception par la connaissance précise des impacts environnementaux de leurs produits.
L’affichage environnemental permet aussi de lutter contre les communications environnementales plus ou moins fiables.
Pour une entreprise, l’affichage environnemental d’un produit reste volontaire. Ce score indicatif devrait être imposé pour le mobilier autour de l’année 2025.
En tant que consommateur, vous pourrez alors évaluer en un clin d’œil l’impact environnemental d’une bibliothèque, d’une console design…
Notation des produits et Organisme Eco-Impact, comment ça marche ?
Pour évaluer et noter nos produits, nous avons fait appel à Eco-impact, organisme indépendant.
Eco Impact ™ évalue de manière indépendante les produits à partir d’une méthodologie prenant en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie et en intégrant des critères qualitatifs exigeants (durabilité, réparabilité...).
Les critères environnementaux, mais aussi sociaux, sont définis de manière à ce que la note finale soit la plus juste et la plus représentative de l’impact du meuble.
Ainsi l’impact du meuble est calculé le plus précisément possible, et ce à chaque étape de sa vie, à travers les critères suivants :
- Matière première : Cet indicateur évalue l’impact environnemental lié à l’extraction et la transformation des matières premières en un produit fini
- Transport : Cet indicateur permet au consommateur d’évaluer l’impact lié au transport, et donc globalement le caractère local ou non du produit.
- Durable & Recyclable : Cet indicateur met en lumière les produits modulables, réparables et/ou pour lesquels la fin de vie est anticipée
- Conditions de travail : Les impacts sociaux liés à la politique de l’entreprise et de ses sous-traitants est ici évaluée.
Pour la partie environnementale (80 % de la note pour chaque produit), chaque étape est prise en compte, et l'algorithme interne détermine la note finale.
Ce score est pondéré en fonction des différences d'impact des étapes du cycle de vie, en s’appuyant sur la documentation ADEME et des référentiels sectoriels.
La partie sociale (20 % de la note) évalue, via un questionnaire en ligne, les engagements et la contribution des sous-traitants au bien-être financier, physique, professionnel et social des salariés. Ce questionnaire est librement inspiré de la méthode B-Corp.
Le cycle de vie par Eco-Impact
Notre résultat : exemple du buffet BEKY
Buffet compact Beky
Notre buffet BEKY a obtenu une note de B pour son impact environnemental et social.
A l’issue d’une évaluation environnementale effectuée par la société Eco Impact ™ et s’appuyant sur les principes de l’Analyse du Cycle de Vie, notre produit a obtenu la note B sur une échelle de A à E. Cette note valorise notre travail d’éco-conception, si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie utilisée n’hésitez pas à consulter leur site internet www.eco-impact.io
En détail, nous obtenons cette belle note grâce à:
⇒ Notation de l’impact social (20 % de la note - Commun à 100 % des produits)
La marque KULILE obtient une note de A.
Cette note est commune à tous les produits Kulile et est principalement portée par :
● Une sous-traitance 100% Portugal.
● Entreprise membre 1% for the Planet
● Une relation formalisée via une charte avec les sous-traitants
⇒ Notation de l’impact environnemental (80 % de la note)
Le buffet BEKY obtient un Score Eco Impact de B
L'impact environnemental de la matière :
- L’utilisation de matières certifiées FSC/PEFC
- L’énergie utilisée pour transformer cette matière en un produit fini est peu impactante et tirée dans un pays au mix énergétique peu carboné. En savoir plus sur le mix énergétique de chaque pays avec le site electricty map.
- Un faible impact environnemental du mélaminé et un impact plus significatif du MDF
L’impact environnemental du transport (distance parcourue, modes de livraison, emballages utilisés, etc.) recouvre les différentes étapes et l’évaluation est principalement expliquée par :
- L’ensemble de la chaîne de sous-traitance, au Portugal, permet de limiter l’impact du transport de production
- Les différents choix (carton FSC optimisé en fonction de la taille, utilisation minimale de plastiques, recours au prestataire SmartBack zéro sur emballage etc.) sont valorisés dans cet item.
Pour la durabilité et la fin de vie, plusieurs éléments sont valorisés :
- Matières majoritairement recyclables en fin de vie
- Réparabilité totale du produit (non collé)
- Faible recyclabilité du MDF
Buffet compact Beky
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette évaluation exigeante, n’hésitez pas à consulter cette courte vidéo ou la page présentant la méthodologie