Quels critères pour du mobilier design éthique et durable ? - KULILE

Quels critères pour du mobilier design éthique et durable ?

Vous cherchez du mobilier design éthique et durable, mais ne savez pas sur quels critères baser votre recherche ? Vous êtes au bon endroit ! L’éthique n’est pas réservée qu’aux vêtements et à l’alimentation. Les créateurs de mobilier se mettent, eux aussi, au vert, en repensant leurs processus de fabrication pour créer des meubles éthiques et durables. Dans le secteur du mobilier design, le choix des matériaux est prépondérant pour justifier d’une fabrication durable. Mais, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.  En effet, pour qu’un meuble soit design, éthique et durable, il doit justifier de plusieurs éléments : 
  • le meuble doit avoir un design simple, élégant et être fonctionnel ;
  • la fabrication doit être efficace, économe en ressources et socialement positive ;
  • les matériaux doivent avoir un impact social et environnemental minime ;
  • le meuble doit être solide et créé pour durer dans le temps.

C’est le cas, par exemple, de Kulile, Créateur de mobilier design. Installé au Portugal, Kulile conçoit des meubles fonctionnels au style épuré, en chêne européen issu de forêts certifiées FSC. La conception est pensée pour maintenir une qualité haut de gamme tout en réduisant l’impact social et environnemental de la fabrication des meubles. Grâce à un design intemporel, pratique et élégant, des matériaux nobles et une fabrication en circuit court, de grande qualité par des artisans-menuisiers portugais, connus pour leur savoir-faire artisanal, les meubles Kulile s’inscrivent dans une démarche durable, responsable et éthique.

Lire aussi : Qu'est-ce que le Slow design ?

Que vous soyez en plein déménagement, en rénovation ou que vous ayez simplement envie d’investir dans du mobilier design de qualité, tout ayant à cœur d’avoir des meubles écoresponsables, nous vous donnons, dans cet article, toutes les clés pour savoir comment reconnaître du mobilier design éthique et durable.  

Qu’est-ce que le mobilier design ?

Exemple d'un fauteuil design ergonomique chez the-mobilier.com
À l’origine, le terme “design” désigne la création d’un objet ou d’un système, situé à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Dans le cadre du mobilier, cela serait donc un meuble dont l’architecture aurait été repensée pour qu’il soit fonctionnel, ergonomique tout en ayant un côté artistique. Ce n’est de ce fait pas étonnant que le mobilier design ait fait ses débuts au XXe siècle dans l’environnement du travail : l’objectif était de créer des meubles ergonomiques, pratiques, aux lignes exceptionnelles. Aujourd’hui, le terme design en décoration intérieure a été quelque peu modifié. On parle aussi de décoration contemporaine ou moderne. Ce style a été très populaire dans les années 70, avec ses propres codes de l’époque. C’est pourquoi parfois, on voit aussi du mobilier design s’intégrer parfaitement dans une déco vintage ou une déco bohème. Bref, pas étonnant que le terme “design” soit utilisé un peu à toutes les sauces ! Le consensus actuel veut que dans notre cher XXIe siècle, le style design en déco, soit un style simple, pratique, aux lignes épurées. Un meuble design se définit donc par ses formes et ses couleurs sobres, mais élégantes. Reconnu pour son esthétisme, mais aussi ses fonctionnalités pratiques, il est généralement fabriqué à partir de matières nobles. Au-delà de simples meubles fonctionnels, le mobilier design associe les bénéfices de l’art à l’utilité de l’architecture. En conséquences, un meuble design est un beau meuble, bien fait. Il est adapté à son environnement, discret, pratique d’utilisation et surtout utile. 
Notre coffre de rangement design SOUK gris anthracite
 
Notre bout de canapé en bois TAKE -  @abarquitetura.foto  - @mutporto - @santoinfante.pt

Les principes du mobilier éthique et durable

Il n’est pas nécessaire de rappeler que notre siècle fait face à un défi environnemental sans précédent. À cela, ajoutons un sursaut d’engagement social et l’on obtient les mots “écologique”, “éthique”, “fait avec amour”, “durable” et “écoresponsable” chez tous les commerçants désireux de se frayer un chemin sur le marché de la consommation responsable.  Que ce soit dans l’alimentation, la mode ou le mobilier, pour éviter de se faire avoir par des techniques “d’éco-blanchiment” ou de “greenwashing”, et différencier une marque réellement engagée d’une marque qui n’en donne que l’impression, il est important de connaître quelques principes. Voici donc les critères à surveiller pour trouver une marque de mobilier éthique et durable.  Nous éviterons ici de parler de mobilier écologique, car selon nous, il n’y a d’écologique que ce qui n’a pas besoin d’être créé. Seuls le mobilier de seconde main et l’upcycling permettent aux meubles d’être qualifiés à juste titre d’écologiques. Mais ce n’est que notre avis !

 

Le mobilier éthique

Le mobilier éthique se positionne aujourd’hui dans un univers très global qui répond à des critères environnementaux et sociaux. Au-delà du meuble lui-même, c’est l’entreprise tout entière qui le commercialise. Ainsi, toutes les parties prenantes du processus de fabrication doivent s’inscrire dans une démarche éthique
 chambre bohème chic, mobilier en bois
Visite d'un appartement à Lisbonne avec du mobilier de créateurs  dont notre coffre de rangement SOUK - @santoinfante
« Un produit pour être éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. À noter que le mot « éthique » s’utilise couramment de deux façons, à savoir d’une manière étendue et globale comme dans la définition ci-dessus du produit éthique ; mais il a aussi un usage plus ciblé sur les aspects humains / comportementaux. » ​
(source : © Wonderful Monde – Ethic Attitude)
Le mot éthique est donc très large. Un consensus est tout de même fait sur le fait qu’un produit éthique doit répondre à ce principal critère. Sa fabrication doit avoir un impact environnemental minime et un impact social positif. Bien sûr, ces notions bougent au jour le jour. L’éthique d’hier n’a pas les mêmes critères que l’éthique d’aujourd’hui. Un produit considéré comme éthique il y a 10 ans ne l’est peut-être plus vraiment aujourd’hui. En effet, de nouveaux matériaux avec moins d’impact sur l’environnement existent et les processus de fabrication évoluent. Dans tous les cas, l’éthique s’inscrit dans des valeurs, moralement “bonnes” et “justes”. Ces valeurs sont donc dépendantes de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, mais aussi du prisme par lequel le consommateur juge un process “juste” et “bon”. Néanmoins, aujourd’hui, on peut s’attendre à ce que du mobilier éthique soit :
  • Fabriqué localement (le plus proche de son lieu d’habitation) ;
  • Avec des matériaux recyclés, recyclables ou naturels issus d’un processus d’exploitation raisonné et durable ;
  • Avec des matériaux produits localement ;
  • Dont tous les employés interagissant autour du produit sont rémunérés correctement et dont les conditions de travail sont régies par un Code du travail favorable pour les employés.
mobilier-ethique-fsc-menuisier

Le mobilier durable

Connaissez-vous la différence entre du mobilier durable et du mobilier éthique ? Non ? On vous explique. Les produits “durables” visent à répondre à la crise climatique actuelle. Cela passe part une production et une distribution respectueuse de l’environnement. Les process sont réfléchis pour faire partie d’une économie circulaire. Ainsi, le mobilier durable devrait certainement répondre à ces critères :
  • Les matériaux devraient être sourcés de sorte à avoir un impact minime sur l’environnement (recyclés, recyclables, biodégradables ou à empreinte carbone minimisée).
  • Le cycle de vie du produit devrait être pensé dans une optique d’économie circulaire, en réduisant au maximum les pertes et en limitant la surconsommation et l’impact environnemental. 
  • La production et la distribution devront être pensées pour réduire l’impact sur l’environnement au maximum.
  • Les produits devront être fabriqués pour durer le plus longtemps possible et non pas à usage unique ou avec une obsolescence à court terme.

Bien sûr, encore une fois, ces critères ne sont pas définis par la loi et sont propices à l’interprétation individuelle. Ainsi, c’est à VOUS, consommateurs, de vous renseigner et de définir, parmi les choix que vous avez, l’option la plus durable qui correspond à vos propres critères : budget, design, couleur, etc. Maintenant, vous avez plusieurs pistes de réflexion sur le sujet.

 

Le cas de Kulile, créateur de mobilier design. Un Mobilier éthique et durable ?

Vous l’aurez compris en nous lisant, se revendiquer “marque de mobilier design écologique, durable, éthique” n’est pas chose aisée et doit être suivie de preuves. La seule utilisation de matériaux d’origine naturelle ne suffit pas. Ainsi, chez Kulile, nous sommes conscients de ce qu’engendrent les termes “éthique” et “durable” et nous ne les prenons pas à la légère. 

 

Du mobilier de haute qualité, fabriqué pour durer

Nous fabriquons du mobilier design. Notre objectif est de produire peu, mais bien. Ainsi, notre gamme se compose d’un nombre limité de produits de haute qualité. Nos meubles sont fabriqués pour durer très longtemps. Leur design est sobre, mais élégant, pour que vous ne vous en lassiez pas. Nous fabriquons des produits que vous n’aurez pas besoin de changer avant de nombreuses années.

Déouvrez notre engagement éco-responsable

 

La certification FSC

Nos meubles sont fabriqués en bois. C’est un matériau naturel, mais cela ne nous suffisait pas pour nous considérer designer de mobilier durable. Nous avons tenu à nous fournir en bois issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Ainsi, nous nous sommes tournés vers le label FSC pour être certifiés. La certification FSC est donnée par l’organisation indépendante mondialement reconnue du même nom. C’est un label très exigeant qui certifie que les produits sont fabriqués avec du bois issu de forêts contrôlées. Notre bois est donc issu de forêts européennes, certifiées FSC. Mais ce n’est pas tout. Au-delà du bois que l’on utilise, nous avons tenu à ce que notre entreprise et notre atelier soient également certifiés FSC. Ainsi, c’est toute la traçabilité de la production qui est contrôlée et certifiée. Kulile est également membre de 1% for the planet et nous avons choisi de reverser 1% de nos bénéfices à l'Association Cœur de forêt, qui vise à reboiser la France.  

 

De la fabrication à la distribution

Kulile est une entreprise portugaise. Nous sommes basés au Portugal, et Marion, la créatrice est française. Il était donc tout naturel que nous fabriquions notre mobilier au Portugal. Notre atelier se situe près de Porto. Cela nous permet de n’avoir aucun intermédiaire entre la conception et la fabrication. Le Portugal est reconnu pour son savoir-faire de l’artisanat du bois. La loi européenne s’applique, un Code du Travail et un salaire minimum sont en place.  Cette envie de produire localement (et non en Asie, là où la main-d’œuvre est moins chère) est très importante pour Kulile. Elle fait partie de notre identité depuis le début. Nous sommes fiers de cette production que l’on peut qualifier d’éthique. La production, elle, est limitée. Nous ne fabriquons qu’en petite quantité (moins de 100 unités par produit par commande) vos produits préférés et fabriquons les autres à la demande ! Ainsi, nous tentons de réduire au maximum les pertes et la surconsommation de matière première. Quant à la distribution, nous ne livrons qu’en Europe, afin de réduire notre empreinte carbone liée au transport. Nous avons retiré le polystyrène et le papier bulle en plastique qui protègent les meubles originellement et l’avons remplacé par du carton recyclé renforcé. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de moyens de protection innovant qui soit écologique et économique. Nous sommes néanmoins à l’affut de la moindre amélioration possible et saurons être présents lorsque des moyens de transport et de conservation encore plus écoresponsables seront sur le marché.
 
Notre bureau Rock chez @sweethome_virginie
Nous espérons que vous avez apprécié notre article. N'hésitez pas à le partager et n'oubliez pas de nous taguer dans votre post @kulile.fr (Instagram et Facebook) ou @kulile_fr (Pinterest). Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous...
Back to blog

Discover the store